Découvrez notre gamme de fusibles industriels
Pourquoi
La protection d’une installation ou d’un appareil électrique contre la surchauffe due à un courant d’une intensité excessive. Le fusible ‘fond’ quand le courant est trop fort suite à :
- Une surcharge : une surcharge électrique survient quand trop de courant passe au travers des fils électriques. Alors, les fils surchauffent et risquent de fondre.
- Un court-circuit : un court-circuit est un phénomène électrique qui survient entre autres en cas de contact direct entre deux fils électriques, souvent suite à une isolation défectueuse. Alors, l’intensité augmente soudainement.
Composition
Un fusible est composé d’un fil conducteur électrique ou d’une bande de cuivre, d’argent ou d’un alliage de cuivre. Souvent, il est encapsulé dans une enceinte en céramique ou en verre, pour les fusibles plus petits, remplis ou non d’un agent extincteur (sable). Les fusibles automatiques sont souvent produits dans un boîtier en plastique. Le fusible est éventuellement pourvu d’une petite goutte de plomb et/ou d’étain au milieu du fil fusible pour accélérer l’interruption du courant. Cette version est appelée ‘fusible rapide’.
Fonctionnement
Quand le courant dans le fil devient excessif suite à un court-circuit ou une surcharge, le fil fusible fond et le circuit est interrompu. Ainsi, on prévient que le câblage ailleurs dans le circuit ne soit endommagé par le développement de chaleur, voire même qu’un incendie ne se déclare. Comme un courant de court-circuit d’une même intensité passe par différents fusibles à partir de la source de courant, il est très important que le fusible situé le plus près possible du court-circuit fonde. Ainsi, en fondant, la faute est isolée du reste de l’installation et le problème reste limité. C’est ce qu’on appelle la sélectivité de la protection. Ce court-circuit peut être extrêmement élevé (de l’ordre de 6000A), bien que temporairement. Il est très important de choisir le bon fusible pour la bonne application, en tenant compte de : la tension, le courant, les dimensions, la forme, les points de fixation (lames, vis,…). Pour vous protéger contre les dangers de surcharge, votre installation électrique est équipée d’un disjoncteur. Le disjoncteur est un petit appareil placé au début de toute ligne électrique. Il détecte des débits de courant anormalement élevés et coupe le courant sur la ligne pour prévenir les surchauffes.