Fusibles sous-miniatures
Les fusibles sous-miniatures (KS) sont utilisés pour le montage dans des trous sur des circuits imprimés. Qu’ils soient à action rapide ou temporisés, ces fusibles d’une tension nominale de 250 V sont utilisés dans les circuits primaires pour la protection de transformateurs de réseau et dans les circuits secondaires pour la protection sélective de modules.
Fusibles miniatures standard
Le fusible miniature traditionnel est de forme cylindrique, d’un diamètre de 5 mm et d’une longueur de 20 mm. Il existe aussi un modèle utilisé au niveau international dont les dimensions sont de 6,3 x 32 mm. En fonction de leur capacité, ces fusibles peuvent réagir très rapidement ou après une longue temporisation et ils peuvent couper des courants de court-circuit de quelques kiloampères à des tensions de réseau jusqu’à 1000 V.
Fusibles automatiques
Le fusible automatique protège le câblage contre un courant électrique excessif.
On reconnaît un fusible « brûlé » au fait que la bande métallique dans le fusible a fondu, bien que cela ne soit pas toujours bien visible. Certains fusibles ont un petit témoin lumineux ou LED intégré qui s’allume quand le fusible a fondu.
Les fusibles automatiques traditionnels sont disponibles en version Mini, Normal et Maxi. Il existe plusieurs types de fusibles automatiques. Les plus connus sont les fusibles rectangulaires enfichables avec un code de couleur, mais il y en a également qui se présentent sous la forme d’une buse ronde en verre avec un contact métallique aux extrémités (fusible en verre)
Fusible Mega-Fuse – Fusible pour élévateur à fourche
Les fusibles Mega-Fuse sont composés d’un élément fusible à technologie de diffusion de goutte d’étain. Les fusibles Mega-Fuse sont pourvus d’un voyant pour pouvoir voir de l’extérieur si le fusible est toujours intact. Tout comme pour les autres fusibles, ces fusibles Mega-Fuse sont aussi disponibles en différentes couleurs (code de couleur) et les fusibles Megafuse à lame sont disponibles en différents ampérages.