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EAV_ATEX_PRODUCTEN_AARDINGSSYSTEEM_4

Systèmes de contrôle de terre pour camions, trains, navires et big-bags.
Équipés d’indicateurs visuels & verrouillages. Si l’électricité statique s’accumule, la teneur énergétique d’une décharge statique peut être la cause d’un incendie et/ou d’une explosion dans un environnement ATEX. La mise à la terre d’objets et composants prévient l’accumulation de charges électrostatiques et donc aussi le risque potentiel.

Les systèmes de mise à la terre EKX-4, EKX-4 (bipolaire), EKX-FIBC et SEK-3 contrôlent en continu le raccordement entre un objet et la terre, et des contacts interrupteurs peuvent arrêter le processus en cas de mise à la terre fautive, ou donner une indication visuelle de façon à prévenir l’accumulation de la charge.

Mises à la terre électrostatiques destinées aux zones ATEX avec un risque dû à la poussière ou au gaz, pour zones 1, 2, 21 et 22 !

EKX-4

EKX-4

Lors du chargement et du déchargement de camions-citernes, camions de vrac ou wagons de chemin de fer avec des produits explosifs liquides ou gazeux, une atmosphère explosive de gaz ou de poussière peut se former. Une étincelle peut suffire pour causer une explosion. Pour prévenir cela, nous devons éliminer des charges électrostatiques qui se créent.

Les appareils de contrôle de la terre de Timm veillent à ce que l’électricité statique soit évacuée vers la terre via un câble de masse et surveillent en continu la qualité de la mise à la terre. En cas d’interruption de la mise à la terre, le processus de remplissage est interrompu immédiatement.

Avantages techniques:

  • Prévention de la manipulation par la reconnaissance d’objets.
  • Configuration simple de l’appareil (p.e. pour passer d’un camion-citerne à un wagon de chemin de fer)
  • Contrôle continu de la boucle de mise à la terre via un témoin à led
  • Deux contacts de déblocage pour créer un verrouillage
  • L’ouverture de l’enceinte est autorisée dans les zones ATEX.

L’ouverture de l’enceinte est autorisée dans les zones ATEX.

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EKX-4 bipolaire

Le risque de charges électrostatiques doit toujours être pris en considération lors du chargement, du déchargement ou de la manipulation de produits solides ou de liquides inflammables dans l’industrie pétrochimique, chimique, pharmaceutique, mais aussi dans le secteur alimentaire et des aliments pour animaux. Pour les applications avec conteneurs, IBC, fûts ou autres composantes métalliques qui peuvent être isolés de la terre, l’EKX-4 (bipolaire) est l’appareil de contrôle de terre par excellence.

L’appareil de contrôle de terre EKX-4 (bipolaire) de Timm veille à évacuer l’électricité statique vers la terre en toute sécurité. Il contrôle en continu la résistance électrique de la mise à la terre, y compris les points de raccordement de la borne de terre. Ce n’est que si l’objet raccordé est détecté et relié correctement à a terre que le remplissage est autorisé, signalé par des témoins LED verts, et que les contacts de déblocage sont activés. En cas d’interruption de la mise à la terre, les LED deviennent rouges et le remplissage est interrompu immédiatement.

Avantages techniques

  • Mise à la terre contrôlée avec une faible résistance, spécialement pour conteneurs, IBC et fûts
  • Contrôle continu de la boucle de terre via un témoin à LED
  • Deux contacts de déblocage pour créer un verrouillage
  • L’ouverture du boîtier est autorisé en zone ATEX.

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EKX-FIBC

Le système de mise à la terre avec reconnaissance d’objet pour big-bags type C

Sachez que la poussière mélangée à l’air représente un risque d’explosion élevé. Les farines, les sucres et la poudre d’aluminium sont reconnus comme risques d’explosion. Mais même la poussière de produits tels qu’engrais, caoutchouc, tabac, épices et de nombreuses autres poussières peuvent causer une explosion. Voilà pourquoi la manutention de ces produits nécessite l’usage de big-bags (type C) correspondants. La mise à la terre est nécessaire pour ces types de big-bags afin de prévenir l’allumage causé par des charges électrostatiques.

L’appareil de contrôle de terre EKX-FIBC veille à ce qu’il y ait une mise à la terre sûre entre le big-bag et la masse de référence via deux bornes de terre. Il prévient aussi l’usage erroné ou le contournement de l’appareil à l’aide de la reconnaissance de l’objet. L’autorisation du remplissage via des contacts de déblocage et un témoin à LED très visible ne sera donné que si le big-bag type C raccordé est reconnu correctement et est relié de façon sûre à la terre à l’aide des deux bornes. En cas d’interruption de la mise à la terre, le verrouillage s’enclenche et le témoin à LED optique passe de vert à rouge.

Avantages techniques

  • Pour tous FIBC Type C selon IEC 61340-4-4 (10^7 et 10^8 ohm)
  • Contrôle continu de la boucle de terre via témoin à LED
  • Deux contacts de déblocage pour créer un verrouillage
  • L’ouverture du boîtier est autorisée en zone ATEX.
  • Prévient la manipulation par une reconnaissance de l’objet.
  • La surveillance simultanée de 2 big-bags est possible
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SEK-3 Marine Grounding System – Système de mise à la terre pour navires

Le chargement et le déchargement de produits pétroliers et de liquides inflammables peut créer un environnement dangereux. En raison de la différence de potentiel entre la citerne et le quai, des étincelles peuvent être créées aux points de contact des tuyaux de chargement, des bômes de chargement ou d’autres appareils conducteurs. Pour réduire ce risque, nous pouvons envisager une liaison d’égalisation du potentiel efficace comme mesure de sécurité supplémentaire.

SEK-3 établit une égalisation surveillée du potentiel entre le navire et le quai. Ces mesures de protection contre le risque d’explosion préviennent la formation incontrôlée d’étincelles lors de la manipulation des éléments conducteurs sur le terminal. En outre, le SEK-3 signale les situations dangereuses (telles que surtensions ou surintensité) à l’aide de LED clignotantes et en coupant des contacts de déblocage supplémentaires.

SEK-3 est installé sur les jetées pour navires de haute mer et de navigation intérieure. La borne et son câble de maximum 30 m doivent être fixés sur un point de fixation métallique plat sur le navire, avec une bonne connexion électrique à la coque. Le système dans son ensemble est agréé pour les zones explosives de zone 1 et pour la gamme des gaz IIB.

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