Menu Fermer

ATEX est l’abréviation d’ATmosphères EXplosives. On entend par une atmosphère explosive :


Un mélange de produits inflammables sous forme de gaz, vapeur, brouillard ou poussière dans des conditions atmosphériques, où la combustion se propage après allumage à l’ensemble du mélange non brûlé.

EAV_LOGO_ATEX1
EAV_LOGO_ATEX

ATEX 114, précédemment ATEX 95, est une directive CE et est d’application pour la fabrication d’installations et produits dans les environnements EX.

Nous connaissons aussi ATEX 153, précédemment ATEX 137. Cette directive est d’application sur les environnements, procédures, instructions des collaborateurs qui travaillent dans un environnement EX. La directive sociale. Tout cela est résumé dans un document relatif à la protection contre les explosions ou DPE.

Ensemble, ces deux directives ont pour but d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs dans les zones à risque d’explosion, et ATEX 114 contribue au libre échange au sein de l’UE pour le matériel et les systèmes de protection utilisé dans ces zones.

Causes d’une explosion

Une explosion peut être causée par une combinaison de trois éléments :

EAV_ATEX_DRIEHOEK
  • Oxygène
  • Source d’allumage
  • Combustible

Une substance est combustible quand elle peut former un gaz, un brouillard ou une vapeur inflammable.
Une poussière combustible est une poussière fine qui peut former un mélange explosif par turbulence dans l’air.
Un liquide combustible peut produire un gaz, une vapeur ou un brouillard inflammable dans certaines conditions.
Un brouillard combustible est composé de gouttelettes de liquide combustible qui sont distribuées dans l’air de façon à former un mélange inflammable.

Classification des zones ‘gaz’ :

Zone 0

La zone 0 est une zone où un mélange explosif est présent en continu en circonstances normales.
Par exemple : l’intérieur de réservoirs, un réacteur,….

Zone 1

La zone 1 est une zone où un mélange explosif est présent régulièrement en circonstances normales.
Exemples :

  • Rigoles d’écoulement ouvertes
  • Soupapes de sécurité
  • Points d’échantillonnage
  • Bras de chargement

Zone 2

La zone 2 est une zone où un mélange explosif n’est pas présent en circonstances normales.

  • Fuites au travers de joints de pompes
  • Fuites au travers de joints d’étanchéité
  • Fuites aux soupapes

Classification des zones ‘poussière’ :

Zone 20

Une zone avec une atmosphère explosive sous la forme d’un nuage de poussière combustible dans l’air qui est présent souvent ou de façon prolongée.

Zone 21

Zones où il faut tenir compte de la présence occasionnelle d’une atmosphère explosive sous la forme d’un nuage de poussière combustible dans l’air dans les conditions d’exploitation normales.

Zone 22

Zones où, en conditions normales, on ne doit pas tenir compte d’une atmosphère explosive sous la forme d’un nuage de poussière combustible dans l’air, mais si cela devait tout de même se produire, cela ne serait que de courte durée. Les couches, la précipitation et l’accumulation de poussière combustible, à l’exception des réservoirs, doivent être évités.

Méthode de protection mise en œuvre contre l’allumage

  • Ex “d” – enceinte résistante à la pression (EN 60079-1)
    Une enceinte résistante à la pression peut contenir des composantes qui, en cas d’usage normal, peuvent allumer un mélange gazeux explosif par la création d’étincelles, arcs électriques ou températures élevées.
    Une enceinte résistante à la pression est respirante et le mélange explosif peut donc aussi être présent dans l’enceinte résistante à la pression. La construction est toutefois telle qu’une explosion éventuelle dans cette enceinte ne peut pas se propager à l’extérieur vers l’atmosphère ambiante ; la pression explosive de courte durée peut être amortie et la pression explosive accumulée est évacuée via les surfaces de raccordement. Ceci refroidit la flamme en dessous de la température d’allumage du gaz environnant.
  • Ex “e” – erhöhte – sécurité accrue (EN 60079-7)
    Le matériel électrique construit conformément à la méthode de protection Ex e ne peut pas contenir de composantes qui pourraient allumer un mélange gazeux explosif en cas d’usage normal.
    Le mélange gazeux explosif est supposé pouvoir pénétrer dans le matériel électrique. Ex e est donc un mode de protection qui est uniquement possible pour un matériel qui ne produit normalement pas d’étincelles.
  • Ex “i” – sécurité intrinsèque (EN 60079-11)
    Pour pouvoir qualifier un circuit électrique d’intrinsèquement sûr, la teneur énergétique du circuit doit être limitée de façon à ce que des étincelles ou des effets thermiques ne puissent pas entraîner l’allumage d’un mélange gazeux explosif. La limitation d’énergie des circuits intrinsèquement sûrs est réalisée par la limitation tant de la tension U) que du courant (I).
    Les exigences en matière de construction pour la limitation d’énergie valent pour le circuit électrique intrinsèquement sûr en soi, ainsi que pour les câbles et composantes correspondantes placées en dehors de la zone dangereuse, car à ce niveau, des capacités parasitaires (C) et des auto-inductions (L), par exemple de ligne électriques longues, peuvent jouer un rôle.
  • Ex “p” – pressurization – surpression interne (EN 60079-2)
    Une enceinte à surpression interne peut en principe contenir des composantes qui, à l’usage normal, pourraient allumer un mélange gazeux explosif par des étincelles, arcs électriques ou températures élevées. Dans la pratique, cela vaut uniquement pour les versions classées Ex px (zone 1) et Ex pz (zone 2).
    L’atmosphère gazeuse explosive environnante éventuelle ne peut pas pénétrer dans une enceinte Ex p, parce que cette dernière est mise sous surpression par un gaz protecteur. Le gaz protecteur peut être un gaz inerte ou de l’air d’instrumentation sec propre. Le mode de protection est indépendant du groupe de gaz.

Suivez-nous sur LinkedIn ! EAV publie régulièrement des nouvelles Atex brèves et bien expliquées ! Expérience = connaissance